Communiqué de presse
L’association FDS, créée en 2000 et rassemblant les femmes de droite et du centre qui s’engagent dans le débat public, lance ce 8 mars 2005 une grande campagne d’information et de mobilisation des femmes françaises pour le Oui à la Constitution européenne.
Cette campagne répond à deux principaux objectifs :
- rappeler aux femmes tout ce que l’Europe apporte dans la vie quotidienne, car elles sont tout particulièrement attachées aux dimensions concrètes de l’Europe.
- faire savoir que la Constitution européenne consacre une valeur essentielle dans l'Union : celle de l'égalité entre les femmes et les hommes (articles I-2, I-3, II-81, II-83, III-210 et III-214 du Traité). Une déclaration spécifiquement consacrée à la lutte contre les violences domestiques est annexée au Traité.
Sous l’égide de ses « parrains » que sont Michel BARNIER, Jacques BARROT, Dominique PERBEN et Jean-Pierre RAFFARIN, et en présence de nombreuses personnalités politiques et de la société civile, FDS organisera pendant trois mois à travers toute la France des "Cafés citoyennes" : rencontres-débats ouvertes à toutes les femmes qui veulent en savoir plus sur ce que l'Europe leur apporte dans la vie quotidienne.
Au cours de ces rencontres, plusieurs documents seront diffusés : "la journée type d'une Européenne", "L'Europe, une chance pour les femmes" ou encore "Les raisons d'un engagement européen des femmes"...
Cette mobilisation est menée en liaison avec la « Fondation Robert Schuman » et avec « Ensemble pour le OUI », rassemblant des associations de tous les horizons au rang desquelles comptent « le Mouvement européen », « Nouvelle République », « Confrontations Europe », « Europanova », « Jeunes Agriculteurs », « Génération Europe 21 », « Jeunes Européens », « Dialogue et Initiative » et « FDS ». Site internet : www.ensemblepourleoui.fr
Contact Presse
Dorothée JULLIAN : 06 87 26 71 45